Dossier – Les mobilités et la transition énergétique en Occitanie

Le 15 octobre 2020 | 946 vues | Temps fort Région à énergie positive

Temps de lecture : 1’11”

L’édition annuelle du Séminaire Région à énergie positive en 2050, rendez-vous annuel des experts ayant contribué à la stratégie et des acteurs en dynamique de transition, n’ayant pu se tenir en juin 2020, ce dossier propose des interviews d’acteurs accompagnés d’une sélection variée de projets de mobilités au service de la transition énergétique.

La mobilité post-confinement : une occasion à saisir pour la transition énergétique, écologique et sociale ? Entretien avec Jérémie Almosni, chef du service Transports et Mobilité de l’ADEME

A l’occasion de la semaine de la mobilité, Jérémie Almosni, chef du service Transports et Mobilité de l’ADEME, revient sur les évolutions des pratiques de mobilité constatées durant la crise sanitaire. Il évoque les nouvelles opportunités – mais aussi des risques – qui ont émergés à cette occasion. Autant de pistes pour accélérer la transition et la transformation du secteur des transports vers la neutralité carbone.

Lire l’article

La mobilité dans la trajectoire Région à énergie positive d’Occitanie.
De l’ambition au suivi de la trajectoire, regards croisés

La mobilité est un levier incontournable de la trajectoire Région à Énergie Positive. Cette trajectoire évolutive, connait des actualisations régulières pour tenir compte des évolutions dans les technologies, dans les pratiques mais aussi dans les connaissances sur les différents sujets de la transition écologique.

Lire l’article

13 initiatives mobilités en faveur de la transition énergétique en Occitanie

Sélection variée de projets de mobilités au service de la transition énergétique en Occitanie issue des recensements de projet de l’Ademe Occitanie, France Mobilités, et des acteurs locaux.

Lire l’article

Le WebMag pour une Région à Energie Positive

Le Webmagazine Pour être une Région à énergie positive se veut le reflet de la dynamique territoriale de l’ensemble des acteurs d’Occitanie. Il s’adresse en particulier à toutes celles et ceux qui en sont partie prenante et souhaitent s’informer sur le processus de transition énergétique en Occitanie. Il s’attache à faire vivre la trajectoire régionale pour devenir une Région à énergie positive d’ici 2050.