Assises de l’énergie : être une Région à Énergie Positive, une opportunité pour les territoires

Le 12 janvier 2020 | 888 vues | Temps fort Région à énergie positive

Retour sur les Assises Régionales de l’Énergie – 11 Décembre 2019

Les 4e Assises Régionales de l’Énergie d’Occitanie se sont déroulées le 11 décembre 2019 à Montpellier, dans le cadre du Forum des énergies renouvelables, EnerGaïa.
Deux ans après la présentation de la trajectoire Région à énergie positive (RéPOS), ces Assises ont démontré l’engagement fort des acteurs du territoire d’Occitanie dans la transition énergétique face à l’urgence du changement climatique. Elles ont été l’occasion de présenter la mise à jour du scénario Région à Énergie positive. On connait désormais mieux le potentiel de certaines filières énergétiques et on peut maintenant confirmer l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.

IntroductionConcrétisons la transition !

  • Agnès LANGEVINE, Vice-Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée

 

Grand Témoin : Région à énergie positive, penser le changement aujourd’hui pour inventer demain.

  • Elisabeth LAVILLE, Experte de la responsabilité sociétale et Fondatrice – Directrice du cabinet de conseil Utopies.

La théorie du « point de bascule », théorisée par Malcolm Gladwell, journaliste au New Yorker, désigne « la rupture par laquelle s’observe un changement radical ». Ainsi, un « petit » évènement ou la mobilisation d’un « petit » nombre de personnes – environ 10% d’une population- suffit à générer des changements sociétaux et comportementaux à grande échelle.

Parmi ces « petits évènements » qui ont motivé des entreprises à réorienter leurs organisations, productions ou partenariats, on peut citer la mise en place par les compagnies aériennes de mesures compensatoires pour limiter la réduction du nombre de passagers liée au « fligskam » (honte de prendre l’avion) ; ou encore, le développement dans l’industrie alimentaire de produits sans protéines animales.

 « Le changement n’est pas qu’individuel mais collectif ; pas qu’environnemental mais culturel ». Nourrir et engager ce changement culturel nécessite de changer les récits collectifs, les imaginaires du futur. Les entreprises, les médias, les artistes, les collectivités, les associations ont un impact et un rôle dans la construction de ces récits et imaginaires collectifs. Ils doivent montrer la convergence des bénéfices et des sujets : les bonnes pratiques pour l’environnement le sont également pour les liens sociaux et la santé humaine.

 

Table ronde « Une trajectoire Région à Energie Positive enrichie, actualisée et neutre en carbone.»

La consolidation des résultats issus des travaux de la première version de la stratégie Région à Energie Positive permet de proposer des objectifs / orientations affinés. Seuls les objectifs de la première version pour le photovoltaïque et l’éolien – offshore et terrestre – sont maintenus à l’horizon 2050.

Télécharger la stratégie Région à Énergie Positive version 2019 (PDF – 3 Mo)

 

2e Table ronde « Des dynamiques de réduction des consommations d’énergie tous azimuts »

Présentation de trois démarches soutenues par la Région Occitanie. Issues de trois secteurs différents, elles rappellent l’importance de la transversalité pour organiser la transition énergétique et environnementale.

Dans le secteur agricole, l’étude ClimAgri sur les consommations d’énergies, les émissions de gaz à effet de serre et le stockage carbone préfigure différents scénarios pour accompagner les ambitions régionales.

  • Service Public Intégré de la Rénovation Energétique (SPIRE) : Vincent FEUILLETE, Directeur du SPIRE, AREC Occitanie

Dans le secteur de l’habitat, le Service Public Intégré de la Rénovation Energétique traduit concrètement l’engagement de la Région pour une meilleure performance énergétique de l’habitat.

  • Projet de barge Hydrogène Multiservices Zéro Émission #GreenHarbour à Sète : Christophe GINESTET, Responsable commercial Industrie et Energie, NEXEYA

Dans le secteur des transports maritimes, le projet Green Harbour propose une solution d’alimentation des bateaux à quai via le stockage d’hydrogène.

 

3e Table ronde « Des énergies renouvelables en plein essor »

  • Schéma Régional Biomasse : Frédéric DENTAND, Directeur Adjoint, direction de l’Energie et de la Connaissance, DREAL Occitanie, et coordonnateur du CTE

Présentation du Schéma Régional Biomasse – illustré par la première installation agricole d’Occitanie ayant injecté du méthane dans le réseau de gaz

  • Potentiel économique de la filière photovoltaïque en Occitanie : Aurélie BEAUCHART, Chargée de mission innovation, Agence AD’OCC
  • Projet Ostréinergie, installation de panneaux photovoltaïques sur les tables conchylicoles du bassin de Thau : Baptiste BALIQUE, Responsable Développement Sud-Ouest, AKUO ENERGY

L’objectif pour la Région est d’accompagner l’évolution de la filière et son export en dehors de l’Occitanie.  A titre d’exemple, le projet d’Akuo Energy, propose de coupler la production d’énergie photovoltaïque avec la préservation de la filière conchylicole du Bassin de Thau, menacée par le réchauffement de l’eau de l’étang.

Présentation du bilan de l’accompagnement des projets d’énergies renouvelables citoyennes par la Région et l’ADEME Occitanie (soutien financier via un appel à projets).
Cette évaluation-bilan de l’appel à projets commun mesure l’impact de cet accompagnement sur le développement des énergies citoyennes et l’impact territorial des projets ENR citoyens.
Les résultats de l’évaluation motivent aujourd’hui la Région et l’ADEME à engager une nouvelle réflexion autour des moyens à mettre en œuvre pour « aller plus loin ».
L’objectif est désormais d’accompagner la massification des projets d’énergies renouvelables citoyens, toutes filières ENR confondues. Un des leviers pourrait être d’élargir le public des « porteurs de projets potentiels » en ciblant les publics « moins convaincus ».

  • Site agricole d’injection de biométhane Biométharn (81) : Pierre ASSÉMAT, Agriculteur

  • Impact des Énergies renouvelables coopérative citoyennes en Occitanie : Emmanuelle VALY, Chef de projets territoriaux, AREC Occitanie

Les Assises se sont conclues par une synthèse festive et humoristique de l’ensemble des interventions par des invités surprise – troupe d’improvisation de Montpellier. Un grand merci à tous !

A vos agendas : rendez-vous en décembre 2020 pour les 5èmes Assises Régionales de l’Energie !

Synthèse graphique des échanges

facilitation graphique : Fanny Thomas