Edito

Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie - Crédit : Grollier Philippe - Region Occitanie
Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie – Crédit : Grollier Philippe – Région Occitanie

Carole DELGA,
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Face à l’urgence climatique, nous avons décidé d’agir, et de devenir la première Région à Énergie Positive d’Europe d’ici 2050. Nous avons lancé 10 grands chantiers pour la transition énergétique en Occitanie. La Région agit au quotidien pour la mobilité ou la rénovation énergétique des logements, avec l’Eco-chèque. En tant que chef de file, la Région accompagne les territoires et les citoyens pour devenir acteurs de la transition énergétique. De nombreuses initiatives émergent en Occitanie, et démontrent que chacun peut agir à son niveau, qu’il soit citoyen, élu, entrepreneur, au responsable associatif…
Aussi, nous lançons un blog Région à Énergie Positive, site sur lequel chacun pourra trouver des informations et retours d’expériences, pour démultiplier les initiatives et accélérer la transition énergétique en Occitanie.

Agnès Langevine,Vice-présidente en charge de la transition écologique et énergétique
Agnès Langevine, Vice-présidente en charge de la transition écologique et énergétique de la Région Occitanie –
Crédit : Région Occitanie

Agnès Langevine, Vice-présidente en charge de la transition écologique et énergétique

En Occitanie, la transition énergétique accélère grâce à la mobilisation de vous toutes et de vous tous : collectifs de citoyen.ne.s, élu.e.s, entreprises, associations s’engagent au quotidien pour déployer des solutions concrètes, reproductibles en matière d’éducation, de sobriété et de production d’énergie renouvelable.
Ce blog a pour vocation de renforcer la construction collective de notre vision du modèle énergétique en Région, un modèle cohérent et solidaire, en privilégiant le partage d’expériences et la valorisation d’initiatives toujours plus nombreuses.
La Région Énergie Positive est à vous !