Assises régionales de l’énergie 2020 : rendre accessible à tous le chantier de la rénovation énergétique pour une Région à Énergie Positive en Occitanie

Le 18 décembre 2020 | 174 vues | Efficacité énergétique des bâtiments
Assises Régionales de l'énergie 20202020

Les 5e Assises Régionales de l’Énergie d’Occitanie se sont déroulées le 09 décembre 2020, en version digitale, dans le cadre du Forum des énergies renouvelables, EnerGaïa.

La lutte contre la précarité énergétique est plus que jamais d’actualité au regard de la crise économique et sanitaire actuelle.

L’année 2021 verra la mise en place des guichets uniques de la rénovation énergétique –qui seront les points d’entrée de proximité de Rennov’Occitanie, le Service public intégré de la rénovation énergétique – pour tous les citoyens d’Occitanie.

Dans ce contexte, ces 5e Assises régionales de l’Énergie proposent un focus sur les enjeux liés à la rénovation énergétique, pour la rendre accessible à tous. L’accompagnement aux usages, la qualité des rénovations ou encore le financement de la rénovation énergétique des logements seront ainsi abordés. Christophe Robert, Délégué général de la Fondation Abbé Pierre et Stéphane Chevrier, chercheur associé au Laboratoire d’Anthropologie et de Sociologie de Rennes apporteront leurs regards complémentaires sur les enjeux sociétaux de la rénovation énergétique dans le logement.

Introduction par Agnès Langevine, Vice-Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Déléguée à la transition écologique et énergétique, à la biodiversité, à l’économie circulaire et aux déchets

Le contexte de la rénovation énergétique des logements et de la précarité énergétique dans la stratégie Région à énergie positive au regard la crise économique et sanitaire.

Regards croisés autour des enjeux de la précarité énergétique et de la rénovation dans des logements

  • Christophe ROBERT, Délégué général de la Fondation Abbé Pierre

Ancien directeur des études, puis délégué général adjoint de la Fondation, il a notamment été en charge depuis 2004 de la coordination du Rapport annuel sur l’état du mal logement en France.

  • Stéphane CHEVRIER, Sociologue

Stéphane Chevrier est sociologue, Chercheur associé au Laboratoire d’Anthropologie et de Sociologie de Rennes

Facilitation graphique : Laurent Berset

Table ronde : « Rendre accessible à tous la rénovation énergétique des logements »

  • Jean-Baptiste LEBRUN, Directeur, CLER, le Réseau de la transition énergétique

Les actualités nationales de la rénovation énergétique : Ma prim renov’, les CEE, l’intégration de la performance énergétique dans les critères de décence d’un logement et les points de progression et évolutions nécessaires, Rénovons 2020.

  • Yann DERVYN, Directeur, Effinergie

La qualité des travaux de rénovation énergétique et la revalorisation du patrimoine.

  • Vincent FEUILLETTE, Directeur opérationnel, AREC Occitanie

Le parcours de rénovation énergétique en Occitanie et son financement : Renov’Occitanie (Service Public Intégré de la Rénovation Énergétique)

Lancement du Mooc Découvrir la transition énergétique en Occitanie

Facilitation graphique : Laurent Berset

16h30 : Clôture

Le WebMag pour une Région à Energie Positive

Le Webmagazine Pour être une Région à énergie positive se veut le reflet de la dynamique territoriale de l’ensemble des acteurs d’Occitanie. Il s’adresse en particulier à toutes celles et ceux qui en sont partie prenante et souhaitent s’informer sur le processus de transition énergétique en Occitanie. Il s’attache à faire vivre la trajectoire régionale pour devenir une Région à énergie positive d’ici 2050.