5 initiatives complémentaires en faveur des dynamiques d’acteurs locaux et de la transition énergétique en Occitanie

Le 8 décembre 2020 | 1 470 vues | Actions
Mooc Découvrir la transition énergétique en Occitanie

Temps de lecture : 3’18”

Aujourd’hui, de plus en plus d’outils sont déployés au service de la mobilisation des professionnels au service de la transition énergétique en Occitanie. Parmi d’autres, cette sélection met en lumière des outils nouveaux ou reconnus au service des dynamique locales ou de réseau de la transition énergétique en Occitanie

Le nouveau MOOC de la Région Occitanie  / Pyrénées  – Méditerranée pour découvrir la transition énergétique

Dès le 27 janvier 2021, le nouveau MOOC « découvrir la transition énergétique pour agir en Occitanie » vient compléter les temps forts de la démarche « Région à énergie positive ».

Sous le prisme des acteurs régionaux et des dynamiques qu’ils animent sur le territoire, ce MOOC souhaite vous former à la transition énergétique. Il s’appuie pour cela sur les têtes de réseaux thématiques du territoire.

Au gré des différentes séquences pédagogiques, le MOOC propose de découvrir les enjeux de la transition énergétique en Occitanie, autour des thématiques suivantes :

  • Efficacité énergétique des bâtiments,
  • transports et mobilité durable,
  • les énergies renouvelables,
  • l’aménagement responsable des territoires et des activités

Il invite aussi les participants à initier leur propre projet de transition énergétique, qu’ils soient issus du monde associatif, du monde de l’entreprise, ou de collectivités. Ce partage d’initiatives et les étapes nécessaires à leurs mises en œuvre tend à favoriser l’engagement et le passage à l’action des participants.

Découvrir le mooc et s’inscrire

Un évènement multi- acteur et fédérateur au nom de l’adaptation au changement climatique : l’exemple du carrefour climat des Pyrénées Ariégeoises

Face aux effets de plus en plus visibles du changement climatique sur leur territoire, le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises a organisé, en novembre 2020, son premier Carrefour Climat. Cet événement gratuit et ouvert à tou.te.s, basculé en format numérique, proposait une approche plurielle sous forme de spectacles, débats, conférences, ateliers ou expositions pour présenter et réfléchir aux actions concrètes d’adaptation au changement climatique. Cette pluralité de formats avait pour objectif d’impliquer un maximum d’habitants et de représentants de différents secteurs – le tourisme, l’agriculture, les forêts, la ressource en eau, les aménagements, les bâtiments, etc. tous concernés par la participation au chemin de l’adaptation.

Une plateforme collaborative en ligne au profit de l’économie circulaire : l’ouverture du site Cyclop

La création de la plateforme Cyclop concrétise la vision commune des acteurs qui l’animent – à savoir la Région Occitanie, l’ADEME, l’ORDECO, le CIRIDD, l’INEC et l’ensemble des professionnels ou bénévoles de l’économie circulaire. Leur ambition concerne la promotion de l’économie circulaire en Occitanie, en s’appuyant sur le partage d’informations, d’initiatives et autres ressources disponibles. A termes, cette plateforme souhaite appuyer la construction et diffusion d’une culture commune et proposer une porte d’entrée sur l’économie circulaire en Occitanie.

Le numérique au service de la transition énergétique : la suite SITERRE et CasBâ

Le bureau d’études Energie Demain est à l’origine de l’élaboration de deux outils cartographiques et de terrain accompagnant les démarches de performance énergétiques territoriales. La collecte de données numériques permises par la suite numérique SITERRE et CasBâ permet aux collectivités de suivre l’avancement de la rénovation énergétique des bâtiments sur leur territoire mais également d’accompagner les particuliers dans leurs projets de travaux. Le partage de la base de données optimise le temps dédié à la technique et aux audits de logements au profit d’un accompagnement plus qualitatif des ménages.

SITERRE et CasBâ

L’animation de filières de transition énergétique : la structuration du réseau Hydeo, pour le déploiement de l’hydrogène vert en Occitanie

Animée par plusieurs initiatives et projets précurseurs dans le Tarn et l’Aveyron, notamment grâce aux actions de l’association PHYRENEES, la Région Occitanie a souhaité approfondir sa stratégie hydrogène sur son territoire. Elle a pour cela mis en place, dès 2015, une feuille de route « Systèmes énergétiques durables et intelligents », appuyée par une étude « stratégie régionale de la filière hydrogène ». Cette étude, coordonnée par AD’OCC et cofinancée par la Région et l’ADEME a démontré la présence d’un tissu d’acteurs complémentaires sur l’ensemble de la filière hydrogène.

Le réseau Hydeo souhaite s’appuyer sur ce tissu et cette dynamique d’acteurs pour structurer et animer une filière hydrogène vert régionale. Co-financée sur trois ans par la Région, l’ADEME et l’Agence AD’OCC, HyDéO repose sur trois piliers : un animateur dédié à l’animation de cette filière au sein de l’agence AD’OCC, une mission d’expertise ainsi que quatre groupes de travail constitués par les acteurs régionaux de la filière animés par AD’OCC et ses partenaires : le pôle de compétitivité DERBI, le pôle Aerospace Valley, Trifyl et l’ADEME.

Le WebMag pour une Région à Energie Positive

Le Webmagazine Pour être une Région à énergie positive se veut le reflet de la dynamique territoriale de l’ensemble des acteurs d’Occitanie. Il s’adresse en particulier à toutes celles et ceux qui en sont partie prenante et souhaitent s’informer sur le processus de transition énergétique en Occitanie. Il s’attache à faire vivre la trajectoire régionale pour devenir une Région à énergie positive d’ici 2050.